Un projet de décret a été rédigé qui modifierait l'appellation, controversée depuis très longtemps, du Commissaire du Gouvernement.
En effet, cette appellation laisse souvent croire aux justiciables que le Commissaire du Gouvernement représente la position du Gouvernement, en particulier lorsque ses conclusions vont dans le sens de la position de l'Etat.
Plusieurs appellations avaient été envisagées : Commissaire à la Loi, Commissaire de la République, Rapporteur à la Loi, mais c'est la dénomination de « Rapporteur Public » qui figure dans le projet de décret.
Plusieurs évolutions du système actuellement en place y figurent également :
En outre, une expérimentation au profit des juridictions volontaires permettrait de tester l'inversion du déroulement habituel de l'audience : le Rapporteur Public prendrait la parole après le rapporteur mais avant les parties.
Sylvain PONTIER
Avocat
Avodroits-public.com vous souhaite de joyeuses fêtes !
Toute l'équipe de Avodroits-Public vous souhaite de joyeuses fêtes !
En savoir plus
Déposez votre adresse email pour être informé des nouveautés :
©2006-09 Avodroits-PUBLIC - Tous droits réservés - Conception & réalisation : agence web Answeb